Présentation
Yves Klein est un artiste plasticien français né à Nice le 28 avril 1928 et mort à Paris le 6 juillet 1962. Issu d’une famille d’artistes, il ne se destine pourtant pas au métier d’artiste et fait des études pour devenir officier de la marine marchande. De 1948 à 1952, il réalise de nombreux voyages en Europe mais surtout au Japon où il développe une passion pour le judo et obtient le grade de ceinture noire 4ème dan. En 1955, il crée même sa propre école de judo qui fermera un an plus tard en raison de difficultés financières. Artiste autodidacte, il commence à peindre des monochromes dès la fin des années 1940.
En 1956, il crée l’International Klein Blue (IKB), le célèbre « bleu Klein », une teinte représentant selon lui la plus parfaite expression du bleu. Cette même année, sa réputation commence à grandir grâce à l’exposition « Yves, Propositions monochromes » à Paris. Puis il présente « Proposte monochrome, epoca blu » à Milan, une exposition composée de onze tableaux bleus identiques.
Devenu mondialement reconnu, il est considéré comme un des pères du Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Il expérimente par la suite plusieurs techniques, notamment celle des « pinceaux vivants » où des modèles couverts de peinture viennent s’appliquer directement sur la toile pour créer l’oeuvre au cours d’une représentation publique. Début 1961, il commence aussi une série de peintures de feu avec pour souhait d’imprimer les traces du feu sur différents supports. Ses oeuvres sont souvent éphémères : un lâcher de ballons bleus Klein, une galerie entièrement peinte en bleu… Ses oeuvres matérielles ne sont que la surface de sa démarche, elles mettent en lumière l’invisible, le rien.
Il introduit deux nouvelles couleurs en plus du bleu dans son travail : le rose et le doré. L’union de ses trois couleurs à une oeuvre assurerait le lien entre la chair et l’esprit. Cette iconographie proche de la religion est vouée à permettre à chacun d’explorer un au-delà.
Malgré une carrière très courte, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art contemporain français et international. N’hésitant à se mettre en scène dans son art, Yves Klein participe lui même à la construction de son mythe comme en témoigne sa collaboration avec de nombreux photographes et réalisateurs. Par ailleurs, outre une œuvre exceptionnelle, il laisse aussi derrière un bon nombre d’écrits clairvoyants.